Les actions de préservation

Souterrain du Puy Gibaud, Magnac-Laval (87)

Ce gîte fait partie du site Natura 2000 n° FR 7401147 « Vallée de la Gartempe et affluents ».

Ce souterrain se situe sur la commune de Magnac Laval, dans le Nord de la Haute-Vienne et s’engouffre sur plusieurs dizaines de mètres sous une prairie pâturée. On suppose qu’il a été creusé dans l’objectif de trouver de l’eau, mais sans élément d’information plus précis…

Ce gîte abrite en hivernage plusieurs espèces de chauves-souris dont certaines sont d’intérêt communautaire (annexes 2 et 4 de la Directive Habitats Faune Flore) ; on retrouve notamment le Petit Rhinolophe, le Murin de Natterer, et le Murin de Bechstein, trois espèces considérées comme vulnérables sur notre territoire européen et national.

Ainsi, afin de préserver la tranquillité hivernale des chiroptères et de garantir la sécurité des vaches curieuses de s’aventurer un peu trop prés de l’entrée du souterrain, une grille spécifique a été posée en octobre 2006. Celle-ci a intégralement été prise en charge par l’Etat et l’Europe dans le cadre d’un contrat Natura 2000 porté par le Conservatoire, mandaté à cet effet par le propriétaire et le fermier bailleur via une convention de gestion. Un suivi annuel du site est assuré par le Conservatoire, en lien avec le GMHL (Groupe Mammalogique et Herpétologique du Limousin).

Crédit photo : CEN Nouvelle-Aquitaine

Eglise de Saint-Sornin Leulac (87)

Afin de permettre une bonne cohabitation entre les pratiques religieuses des habitants de la commune de Saint Sornin Leulac en Haute Vienne, et les activités estivales de la colonie de Grand Murin, une chauve-souris qui a installé sa maternité dans le clocher de l’église, des aménagements spécifiques ont débuté en mars 2006 pour se finaliser en novembre 2006 une fois la colonie repartie vers les gîtes d'hivernage. Ces travaux ont consisté en la mise en place d’un système de récupération du guano dont le dépôt pouvait causer des dégâts au lambris de châtaignier couvrant la nef, par la pose de bâches en tente inversée pour guider les excréments dans des bacs récupérateurs qui seront vidés chaque année.

L’église faisant partie du site Natura 2000 n° FR7401147 « Vallée de la Gartempe et affluents », ces travaux ont pu être réalisés dans le cadre d’un contrat Natura 2000 porté par le Conservatoire, signataire d’une convention de gestion avec la commune. Un suivi annuel de la population est assuré par le Conservatoire en lien avec le GMHL (Groupe Mammalogique et Herpétologique du Limousin).

Et maintenant, pourquoi ne pas imaginer, afin de boucler la boucle, une valorisation locale de ce guano, excellent engrais naturel pour les potagers ou les jardins publics…La mairie, contactée à ce sujet, semble favorable à une telle idée…

Déroulement du chantier :

 

Comptage estival annuel :

 Crédit photo : CEN Nouvelle-Aquitaine