Entretien des landes sèches européennes par pâturage ovin

Depuis 2018, le réseau des landes sèches à bruyère de Châteauponsac est entretenue par pâturage ovin itinérant, gardé par un berger : 130 brebis de race Limousine sont mises à disposition du Conservatoire d'espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine par l'éleveur Bastien CAZIN, installé en agriculture biologique à Razès (87).

Les brebis sont présentes deux fois par an, au printemps et en automne, durant 12 semaines en tout. Vous pouvez les voir dès la mi-mai et jusqu'à la fin juin, puis de mi-septembre à début novembre!

Elles se nourissent des feuilles de Bourdaine et de Ronce, de diverses graminées, des fleurs de Genêt, Ajonc nain et Callune. De plus, elles piétinnent les vieux plans de chaméphytes (Bruyère cendrée, Callune) ce qui favorise leur régénération naturelle. Ces deux actions combinées permettent de maintenir ce milieu agro-pastoral, et d'éviter qu'il ne se reboise et disparaissent comme la grande majorité des landes sèches au Limousin.

Cette action est financée grâce à un contrat Natura 2000 et est largement facilitée par l’implication de la commune qui met à disposition un logement pour le ou la bergère.

Ici sur la photo, l'éleveur et la bergère recrutée pour l'occasion, automne 2020 :

Crédit photo : S. Cocquerez